Handisport : pour qui ? pourquoi , comment

Imprimer

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pour qui

Toute personne, jeune ou adulte, valide ou atteinte d'une déficience physique et ou sensorielle, a la possibilité de pratiquer une activité sportive qu'elle soit de loisir ou de compétition.

 

Pourquoi ?

La pratique d'une activité sportive, quelle qu'elle soit, intervient, pour toute personne handicapée, sur le bien-être de cette personne, à plusieurs niveaux:
Sur le plan physique, elle permet un développement musculaire nécessaire à un bon équilibre, une augmentation sensible de sa capacité d'autonomie, et une amélioration des capacités cardiaques et pulmonaires.
D'un point de vue psychique, l'activité sportive modifie l'image corporelle ainsi projetée et permet à tout pratiquant de recouvrer une estime de soi et de bien mettre en valeur sa propre personnalité. Confiance en soi, volonté et goût de l'effort sont également (re)découverts.
Enfin, l'activité sportive intervient sur le plan social. Elle permet en tout premier lieu de sortir d'un environnement habituel mais surtout une intégration réelle dans une vie sociale, professionnelle et collective, faite de reconnaissance et donc de bien être.
Toute activité sportive à quelque niveau que ce soit est une forme de compétition vis-à-vis de soi-même et la garantie d'une réelle progression, notamment chez l'enfant et le jeune, où les notions d'éveil et de découverte sont source d'épanouissement futur.

 

Comment ?

Soit en contactant le Comité Régional Handisport de Lorraine directement, soit en rejoignant l'un des 36 clubs ou sections Handisport de la région. Nous vous invitons à venir découvrir les 29 activités sportives réparties sur l'ensemble de ces clubs.

 
Tags: