23ème Edition des Deaflympics d été
Du 18 au 30 juillet, Samsun en Turquie, accueillera la 23e édition des Deaflympics d’été. La cité portuaire des bords de la mer noire qui compte 500 000 habitants vibrera au rythme des exploits sportifs du monde sourd pendant treize jours. Organisés par l’ICSD (Comité International des Sports pour les Sourds), les Deaflympics ont lieu tous les deux ans, en alternance été/hiver, comme le sont les Jeux Paralympiques. Ils sont le rendez-vous de l’élite sportive sourde.
Près de 4500 athlètes en provenance de 92 pays se donnent rendez-vous pour la cérémonie d’ouverture qui se tiendra le 18 juillet au Samsun Stadium de Tekkekoy qui compte plus de 30 000 places. 21 sports s’affichent au programme de ces Deaflympics d’été : athlétisme, badminton, basket, beach volley, bowling, course d’orientation, cyclisme sur route, football, golf, handball, judo, karaté, lutte libre, lutte greco-romaine, mountain bike, natation, taekwondo, tennis, tennis de table, tir sportif, volley ball.
Avec ses 45 sélectionnées, l’équipe de France sera quant à elle engagée dans sept disciplines : le football, le badminton, le judo, l’athlétisme, le bowling, le cyclisme, le tennis. Les noms des sélectionnés, ont été dévoilés le 6 juin dernier, ils seront emmenés par Brice Allain, chef de mission pour cette édition et accompagnés par 26 membres du staff (sportif, médical, communication).
Steeve Touboul, 27 ans, double champion d’Europe de cyclisme (1000m sprint sur piste et course sur route) l’année dernière en Belgique, sera le porte drapeau de cette équipe de France. Le cycliste aux multiples talents sera heureux de rejoindre le chemin des Deaflympics après avoir été écarté de ceux de Sofia pour cause de blessure en 2013. Cette année, le Français compte bien revenir au plus haut-niveau, après son dernier titre obtenu à Taïpei en 2009 (or en course sur route, bronze sur 1000m sprint et sur la course aux points).
Après Sofia en 2013, les Bleus ont à cœur de prendre leur revanche. Les Français avaient en effet réalisé un bilan mitigé. Partis avec une équipe restreinte, composée de seulement 22 athlètes, engagés uniquement dans des sports individuels, elle remportera néanmoins onze médailles (2 or, 6 argent, 3 bronze), insuffisant pour espérer une meilleure place que celle de 17e au classement des nations. A Samsun, l’Equipe de France de foot sourds fera notamment son grand retour, le collectif aura à cœur de montrer qu’il fait toujours partie de l’élite.
Site officiel de l’événement: deaflympics.com
ACHEGHANNE Medhi
OMAR Makasidy
GASPARUTTO Antoine
LE BLANC Simon
ROUBIRA Mickaël
VALLEDOR Xavier
BARTOUT Ludovic
BOULLE Didier
DELSOL Frédéric
GIRARDET Remi
KAVAK Engin
SERVIERES Paul
TOUBOUL Steeve (porte-drapeau)
ALEXANDRE Lucas / Gardien de but
LESEC Guillaume / Gardien de but
AUPETIT Yoann / Défenseur
BOUQUET Bastien / Défenseur
KUZEHGARAN Rafaelli / Défenseur
MANCEAUX Aurelien / Défenseur
OUARAB Nourredine / Défenseur
RANNOU Charles / Défenseur
TAVARES Joffrey / Défenseur
TOUNKARA Macirre / Défenseur
AHMED-MESSAOUD Hakim / Milieu de Terrain
DIABY Omar / Milieu de Terrain
KRUKER Fabien / Milieu de Terrain
KUZEHGARAN Giovani / Milieu de Terrain
MANCEAUX Julien / Milieu de Terrain
OUARAB Yacine / Milieu de Terrain
SAOUDI Omar / Milieu de Terrain
WEBER Teddy / Milieu de Terrain
BABO Malick / Attaquant
KOITA Boubacar / Attaquant
KOITA Issa / Attaquant
THIMON Arnold / Attaquant
BRASSE Camille
HAESSY Joshua
JONARD Cyril
REPIQUET Arthur
BENEY Marine
BOULESTREAU Lucie
CAZEAUX Samuel
COUDON Aurélie
LAURENT Mickael
NOVELLI Vincent